Sophrologie et Relaxation : est-ce la même chose ?


Nous l'entendons régulièrement, la sophrologie serait pour certains une pratique pour rester zen quoi qu'il arrive, une méthode de relaxation pour d'autres... Qu'en est-il vraiment ?


La capacité de détente : un moyen et non pas une fin en soi.

L'accompagnement Sophrologique que je vous propose a pour but de répondre à vos besoins, d'optimiser vos capacités et de développer votre autonomie ; le tout dans une démarche unique où la bienveillance, le principe d'action positive, une meilleur connaissance de soi et de son schéma corporel sont toujours visés.


La relaxation pourra donc bien sûr être utilisée si vous le souhaitez, mais comme un moyen et non comme une fin en soi : apprendre à se détendre pour récupérer de l'énergie et pouvoir s'adapter au mieux à ce que vous vivez. La capacité de détente n'est donc qu'un des axes de travail à notre disposition afin de développer vos ressources.


Trouver l'équilibre !

A la base de la méthode sophrologique (dont le but serait presque, de ne plus avoir besoin de se détendre !) je vous propose d'ajuster votre équilibre général.

Pour cela, savoir optimiser sa vitalité comme sa capacité de détente et de récupération, affiner l'écoute du corps pour comprendre ses besoins, le fonctionnement de son mental et de sa respiration pour s'en servir au mieux, améliorer son sommeil, mieux gérer ses émotions pour gaspiller moins d'énergie, etc.


Pourtant il existe en sophrologie des pratiques que l'on nomme "Relaxations Dynamiques", qu'entend-on par là ?

Le terme de relaxation est ici à comprendre comme un prisonnier "relaxé" et donc "libéré" (et non pas détendu).

Se libérer de quoi ? Des tensions, des jugements, des barrières qui nous empêchent d'être au plus près de nos sensations, de nos émotions, avec bienveillance.

Relaxations "Dynamiques" ? Oui ! Car vous êtes acteur de votre démarche et non passif, je ne fais que proposer et vous disposez.

De plus, ces pratiques se font en postures assise ou debout.

Les pratiques de détente pure pourront, elles, se faire allongées.


Relax ... Mais pas que ! Si la Sophrologie peut vous permettre de vous relaxer et vous détendre, elle propose surtout de vous adapter au mieux aux diverses situations du quotidien afin que le moment de bien-être ne se limite pas à la séance.

Nous pouvons aussi travailler vos capacités de concentration, de lâcher-prise, de motivation, de relation au plaisir, de gestion de la douleur, améliorer votre sommeil, etc.


Chaque accompagnement sera donc totalement personnalisé.

Vous souhaitez en savoir plus, vous assurer de ce que l'on pourrait travailler ensemble ?

Prenez rendez-vous pour un 1er entretien gratuit et sans engagement ! ICI


Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Maéva Caballero.

#relaxation #sophrologie #bienêtre #détente #ressources #capacités #stjeandevédas #montpellier #cabinetdesophrologie

Posts Récents