Le pot à gratitude : Faites le plein !




2017 : en marche pour de nouvelles routines inspirantes, porteuses et positives ?!

Cela fait une dizaine de jours que je remplis régulièrement mon pot du plaisir, ou plus précisément mon pot à gratitude.


C'est une démarche simple mais terriblement efficace : inscrire les petits et grands plaisirs quotidiens sur un bout de papier et les placer dans ce pot de verre.

Oui mais ce n'est pas tout, des plaisirs auxquels je décide de porter de la gratitude afin de cultiver une attitude reconnaissante et bienveillante envers les personnes, les évènements, les choses qui animent mon quotidien.


Cela en devient très porteur et peut vous permettre d'être dans un rapport tout autre à votre quotidien, prêt à capter plus consciemment le moindre fait positif et à débanaliser tout ce qui vous entoure. Cette démarche aurait également des effets bénéfiques sur la gestion du stress. C'est le lancement d'un cercle vertueux !


Comme souligné dans un article de psychologies.com :

" La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique Robert Emmons. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances."

« pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent ». Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres."



En effet, à voir mon pot qui se remplit, c'est comme faire augmenter ma petite jauge intérieure du bonheur et l'envie d'être toujours plus en lien avec ce / ceux qui m'entoure(nt).


Et pourquoi pas relire tout ça à la fin de l'année pour se rappeler à quel point elle fut fabuleuse ?


Une idée à s'approprier pour soi, en famille, avec les enfants !






Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.