Nos émotions : signaux ou fardeaux ?! La méthodo'sophro pour les gérer

Après le café-sciences d'hier soir, j'ai eu envie de vous parler de nos émotions. De riches échanges en présences de neuro-psychologues et médecins psychiatres du CHU Lapeyronie de Montpellier, qui se sont accordés à dire que la gestion de l'émotion passe par son acceptation.


Pour atteindre l'équilibre émotionnel que nous visons, nous devons contrer nos tendances actuelles qui nous poussent à :

- Fuir le désagréable !

- Courir après le plaisir !

N'est-ce pas ? :-)


Sauf que, fuir une émotion, lui donne bien souvent plus d'impacts négatifs qu'autre chose...

Plus ou moins consciemment, nous nous mettons donc à :

// éviter les situations qui pourraient générer des émotions désagréables (et si nous nous privions de certaine choses en agissant ainsi ?)

// être totalement dépassés par nos émotions quand elles sont là

// ou encore, lutter contre cette émotion

En sommes, rien de bien harmonieux ni maîtrisé.


Si l'on ajoute à cela les composantes éducatives ("un garçon ne doit pas pleurer !" / "une fille ne doit pas se mettre en colère!"), culturelles (selon les cultures, on exprime plus ou moins ses émotions), la façon de comprendre et exprimer nos émotions devient d'autant plus complexe.

Ces composantes seront considérées dans le travail que je vous propose.


Solutions évoquées par ces médecins et que je soutiens par la méthode sophrologique suivante :

1 - Développer un rapport plus serein à ses émotions, les vivre plus consciemment, apprendre à en diminuer l'intensité si nécessaire.

2 - Comprendre que chaque émotion est un signal et nous indique quelque chose de bien précis sur nous-même et sur notre façon de vivre la relation à l'Autre, à l'environnement.

3 - Utiliser ce signal pour mettre en place les comportements adaptés précis en fonction de chaque émotion à gérer. (Colère - Culpabilité - Tristesse - Peur - Déception - Frustration - Énervement - ... )



Nos émotions sont de formidables outils d'évolution personnelle si nous apprenons à les déchiffrer, encore faut-il avoir le mode d'emploi !


C'est cette méthodologie concrète et bienveillante que je vous propose d’acquérir en séances individuelles ou de groupes. Pour redevenir acteur de son quotidien, de sa Vie, par l'exploitation des émotions de façon adaptée.


Plus d'informations au 06 18 57 13 71.


Lumineuse journée à chacun d'entre vous !


Maéva Caballero

Sophrologue certifiée RNCP FEPS

Niveau de qualification reconnu par l'état.

Pôle Médical St Jean - 16 route de Montpellier - 34430 St Jean de Védas


#émotions #stress #adaptation #colère #tristesse #culpabilité #déception #frustration #peur

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.