PSYCHOLOGIE POSITIVE - Le Bonheur et la notion de choix - Université d'Harvard



Tal Ben-Shahar "professeur du bonheur" à l’université d’Harvard et en Israël, met en lumière les trois types de choix auxquels nous sommes confrontés :


1. Les choix dont nous disposons à tout moment : sourire, respirer profondément, ect.

2. Les choix face à un évènement précis : réaction face à l’échec, les mots que nous décidons d’employer pour féliciter quelqu’un, etc.

3. Les choix relatifs aux grandes évolutions de notre vie : carrière professionnelle, déménagement, etc.


Ce professeur précise que notre vie est principalement composée des deux premiers types de choix, toutes ces petites décisions que nous prenons plusieurs fois par jours et qui ont un impact significatif à court et long terme sur la qualité de notre vie et notre bien-être.


Alors aussi minimes soient-ils : portons attention à tous ces choix qui s’offrent à nous et faisons l’expérience d’ajuster nos comportements face à ces opportunités.


Quelques pistes supplémentaires …

// Face à la procrastination, quand nous avons du mal à nous atteler à une activité, testons la méthode des « 5 premières minutes » : fixons-nous un petit objectif sur 5 minutes, une fois celles-ci écoulées, elles permettent souvent de déverrouiller nos freins et nous lancer plus longuement dans ladite activité.

// Face à une émotion désagréable : nous avons le choix de l’accepter puis d’apprendre à la gérer, de l’extérioriser de façon juste si nécessaire et s’en servir, plutôt que de la subir.

// Face à la morosité : des études montrent que les personnes qui mettent leurs corps en mouvements sont plus heureuses que des personnes qui restent immobiles, choisissez de faire une marche ou d’aller à la salle de sport, de danser ou de vous étirer, peu importe, mais n’hésitez pas à bouger en conscience pour davantage de bénéfices.

// Face à la routine : s’attarder sur les choses que l’on ne voyait peut-être pas auparavant en travaillant sa qualité de présence, en portant un regard neuf pour redécouvrir notre environnement, nos proches… Gardons à l’esprit que nous n’avons jamais fini de découvrir, qu’il y a des qualités à apprécier chaque jour autour de nous.

// Face à tout type d'évènement : nous pouvons choisir la pleine conscience, cette faculté se développe, se nourrit et apporte d'innombrables bénéfices. La sophrologie signifie justement "étude de la conscience harmonieuse" et utilise des pratiques de méditation pleine conscience.

"Professeur de psychologie à l'université du Wisconsin, Richard Davidson a démontré, grâce à ses recherches, que la pratique de la méditation permettrait de transporter l'activité cérébrale du lobe frontal droit (qui est associé à la dépression, à l'anxiété et aux craintes) vers le lobe frontal gauche, qui a été associé aux sentiments de bonheur, d'excitation, de joie et de vivacité."

// Enfin, cultivons la gratitude, la reconnaissance : voir article précédent sur le sujet.



Si tout ceci vous paraît simple à lire mais délicat à appliquer, n’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de comment la Sophrologie pourrait vous être bénéfique.


Au plaisir d’échanger avec vous.


Maéva Caballero Sophrologue Diplômée Certifiée RNCP FEPS Niveau de Qualification Reconnu par l'Etat.

Présidente de l'Association des Sophrologues FEPS du Languedoc.



Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/18/on-a-demande-au-professeur-de-bonheur-de-harvard-comment-survivre-journee-difficile_a_21715642/

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/le-bonheur-est-un-choix-preuve-scientifique_n_4430599.html


Posts Récents