OUTILS RESPIRATION - Les nombreux bénéfices de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque correspond à un intervalle de temps dit "cohérent" entre chaque battement de notre cœur.

Sans maîtrise, cet intervalle entre chaque battement est "anarchique" dans une phase appelée "chaos" - accentué par le surmenage, une émotion, un stress même léger, quand notre système nerveux sympathique (celui qui nous "active") domine notre système nerveux parasympathique (celui qui nous "calme"). La cohérence cardiaque rééquilibre ces deux composantes de notre système nerveux.

C'est un état que l'on peut soi-même installer à laide d'un outil que nous avons en permanence à notre disposition : notre respiration (décrite plus bas dans la méthode 365).


Quels-sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Effets immédiats :

- Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

- La courbe devient arrondie, régulière, on dit qu’elle est cohérente en opposition au chaos préalable.

- Immédiatement : calme et apaisement s'installent.

- La pression artérielle baisse

- Le cerveau passe en mode veille


Effets immédiats et durables :

Au bout de 3 à 5 minutes de pratiques les effets perdurent plusieurs heures après (4 à 6 heures).

- Diminution du stress = Baisse du cortisol, l'hormone principale sécrétée lors d'un stress.

- Gestion de l'anxiété, des émotions désagréables = L'on remarque que quelques minutes de cohérences cardiaque diminuent les effets néfastes de ces émotions sur notre santé.

- Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs.

- Meilleure tolérance à la douleur, en particulier pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.

- Ralentissement du vieillissement = Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), aussi appelée « hormone de jouvence », elle joue un rôle important sur le ralentissement du vieillissement.

- Défense Immunitaire = Augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A).

- Relationnel et Plaisir = Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur qui favorise l’attachement et le lien, aussi appelée hormone de l’amour elle procure du plaisir à être en lien avec les personnes aimées. "Avoir du cœur", "avoir le cœur sur la main", "avoir un grand cœur" sont autant d'expressions qui trouvent ainsi un écho biologique.

- Diminution de l'hypertension artérielle et des risques cardio-vasculaires = pour les hypertensions légères à modérées. (la cohérence cardiaque est de plus en plus recommandée face à cette problématique, mais cette indication n'a pas pour but de se substituer à un avis médical ni à votre traitement habituel, consultez toujours l'avis de votre médecin).

- Augmentation des ondes alpha = émises par l'activité cérébrales et captées par les électro-encéphalogrammes. Cette fréquence d'ondes fait état d'une veille calme et attentive, elle stimule, entre-autres, notre créativité, mémorisation, apprentissage, concentration, intuition, etc. C'est un état que l'on atteint par les pratiques de méditation, de sophrologie, comme de cohérence cardiaque et qui permet également de ressentir davantage de lâcher-prise.

Les effets à long terme :

Il ne s'agit en vérité que des effets à moyen terme que l'on cumule uniquement grâce à la pratique régulière de la cohérence cardiaque. La seule solution est donc de la répéter plusieurs fois par jour avec la "méthode 365" que je vous décrit juste après. Toutefois, plus la pratique est régulière, plus les effets perdurent dans le temps.



Comment Pratiquer ?

LA MÉTHODE 365

Pour intégrer cette respiration à votre quotidien, souvenez-vous de la méthode suivante :

3 fois par jours

6 respirations par minute

Pendant 5 minutes


Pour atteindre ce rythme respiratoire qui mettra votre cœur en cohérence cardiaque, il faut que votre inspiration comme votre expiration durent respectivement 5 secondes.


Pour vous y aider, voici une vidéo partagée par Florence Servan Schreiber qui vous invite à calquer votre respiration sur le mouvement de la rosace.

Il est tout à fait normal d'y parvenir progressivement, ce rythme n'est pas naturel pour tous, il se peut également qu'une rééducation du muscle du diaphragme soit nécessaire pour y parvenir (nous pouvons travailler cela en séance de Sophrologie, je suis à votre disposition si besoin).


Vous avez maintenant de nombreuses clefs pour exploiter les bénéfices de la cohérence cardiaque et de votre respiration, ces capacités toujours à votre portée et qui ne demandent qu'à être développées !


Si vous souhaitez être accompagné pour acquérir des protocoles complets et personnalisés pour votre mieux-être au quotidien, n’hésitez pas à me contacter.


Au plaisir d'échanger avec vous.

Maéva Caballero Sophrologue RNCP FEPS - Niveau de Qualification Reconnu par l'Etat

Présidente de l'Association des Sophrologues FEPS du Languedoc

Cabinet de Sophrologie, Pôle Médical Saint Jean - 16, route de Montpellier 34430 St Jean de Védas

Particuliers et Entreprises

06 18 57 13 71

Sources :

  • Cohérence cardiaque 365 - Dr David O'Hare

  • FlorenceServan-Schreiber.com


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