top of page

OUTILS RESPIRATION - Les nombreux bénéfices de la cohérence cardiaque

La cohĂ©rence cardiaque correspond Ă  un intervalle de temps dit "cohĂ©rent" entre chaque battement de notre cƓur.

Sans maĂźtrise, cet intervalle entre chaque battement est "anarchique" dans une phase appelĂ©e "chaos" - accentuĂ© par le surmenage, une Ă©motion, un stress mĂȘme lĂ©ger, quand notre systĂšme nerveux sympathique (celui qui nous "active") domine notre systĂšme nerveux parasympathique (celui qui nous "calme"). La cohĂ©rence cardiaque rĂ©Ă©quilibre ces deux composantes de notre systĂšme nerveux.

C'est un Ă©tat que l'on peut soi-mĂȘme installer Ă  laide d'un outil que nous avons en permanence Ă  notre disposition : notre respiration (dĂ©crite plus bas dans la mĂ©thode 365).


Quels-sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Effets immédiats :

- Augmentation de l’amplitude de la variabilitĂ© cardiaque.

- La courbe devient arrondie, rĂ©guliĂšre, on dit qu’elle est cohĂ©rente en opposition au chaos prĂ©alable.

- Immédiatement : calme et apaisement s'installent.

- La pression artérielle baisse

- Le cerveau passe en mode veille


Effets immédiats et durables :

Au bout de 3 Ă  5 minutes de pratiques les effets perdurent plusieurs heures aprĂšs (4 Ă  6 heures).

- Diminution du stress = Baisse du cortisol, l'hormone principale sécrétée lors d'un stress.

- Gestion de l'anxiété, des émotions désagréables = L'on remarque que quelques minutes de cohérences cardiaque diminuent les effets néfastes de ces émotions sur notre santé.

- Meilleure rĂ©cupĂ©ration Ă  l’effort pour les sportifs.

- Meilleure tolérance à la douleur, en particulier pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.

- Ralentissement du vieillissement = Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), aussi appelée « hormone de jouvence », elle joue un rÎle important sur le ralentissement du vieillissement.

- DĂ©fense Immunitaire = Augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A).

- Relationnel et Plaisir = Augmentation de la sĂ©crĂ©tion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur qui favorise l’attachement et le lien, aussi appelĂ©e hormone de l’amour elle procure du plaisir Ă  ĂȘtre en lien avec les personnes aimĂ©es. "Avoir du cƓur", "avoir le cƓur sur la main", "avoir un grand cƓur" sont autant d'expressions qui trouvent ainsi un Ă©cho biologique.

- Diminution de l'hypertension artérielle et des risques cardio-vasculaires = pour les hypertensions légÚres à modérées. (la cohérence cardiaque est de plus en plus recommandée face à cette problématique, mais cette indication n'a pas pour but de se substituer à un avis médical ni à votre traitement habituel, consultez toujours l'avis de votre médecin).

- Augmentation des ondes alpha = émises par l'activité cérébrales et captées par les électro-encéphalogrammes. Cette fréquence d'ondes fait état d'une veille calme et attentive, elle stimule, entre-autres, notre créativité, mémorisation, apprentissage, concentration, intuition, etc. C'est un état que l'on atteint par les pratiques de méditation, de sophrologie, comme de cohérence cardiaque et qui permet également de ressentir davantage de lùcher-prise.

Les effets Ă  long terme :

Il ne s'agit en vérité que des effets à moyen terme que l'on cumule uniquement grùce à la pratique réguliÚre de la cohérence cardiaque. La seule solution est donc de la répéter plusieurs fois par jour avec la "méthode 365" que je vous décrit juste aprÚs. Toutefois, plus la pratique est réguliÚre, plus les effets perdurent dans le temps.



Comment Pratiquer ?

LA MÉTHODE 365

Pour intégrer cette respiration à votre quotidien, souvenez-vous de la méthode suivante :

3 fois par jours

6 respirations par minute

Pendant 5 minutes


Pour atteindre ce rythme respiratoire qui mettra votre cƓur en cohĂ©rence cardiaque, il faut que votre inspiration comme votre expiration durent respectivement 5 secondes.


Pour vous y aider, voici une vidéo partagée par Florence Servan Schreiber qui vous invite à calquer votre respiration sur le mouvement de la rosace.

Il est tout à fait normal d'y parvenir progressivement, ce rythme n'est pas naturel pour tous, il se peut également qu'une rééducation du muscle du diaphragme soit nécessaire pour y parvenir (nous pouvons travailler cela en séance de Sophrologie, je suis à votre disposition si besoin).


Vous avez maintenant de nombreuses clefs pour exploiter les bĂ©nĂ©fices de la cohĂ©rence cardiaque et de votre respiration, ces capacitĂ©s toujours Ă  votre portĂ©e et qui ne demandent qu'Ă  ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es !


Si vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© pour acquĂ©rir des protocoles complets et personnalisĂ©s pour votre mieux-ĂȘtre au quotidien, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter.


Au plaisir d'Ă©changer avec vous.

Maéva Caballero Sophrologue RNCP FEPS - Niveau de Qualification Reconnu par l'Etat

Présidente de l'Association des Sophrologues FEPS du Languedoc

Cabinet de Sophrologie, PĂŽle MĂ©dical Saint Jean - 16, route de Montpellier 34430 St Jean de VĂ©das

Particuliers et Entreprises

06 18 57 13 71

Sources :

  • CohĂ©rence cardiaque 365 - Dr David O'Hare

  • FlorenceServan-Schreiber.com


Posts RĂ©cents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page