Retour sur : le Milieu Carcéral et la Sophrologie


Centre pénitentiaire : un milieu qui exige adaptation permanente


La richesse de l'activité de formatrice en Sophrologie : intervenir dans divers milieux professionnels mais surtout, aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui y évoluent.


Le milieu des centres pénitentiaires a cette particularité de réunir de nombreux facteurs externes de stress, plaçant les équipes dans une posture exigeante d'adaptation permanente.

Si le milieu est exigeant, les facteurs personnels de stress sont aussi présents, la Sophrologie y trouve alors toute sa place pour développer les capacités d'adaptation et d'action physiques, mentales et émotionnelles.

Les apports Sophrologiques pour le personnel pénitentiaire :

- Développer les capacités d'adaptation face aux demandes de stress.

- Mieux se connaitre au niveau comportemental, réactionnel, émotionnel pour développer le "self-control", anticiper ses propres réactions et s'adapter de façon appropriée.

- S'entraîner à adopter différents points de vue pour :

// analyser une situation avec une vision globale

// avoir accès au maximum d'informations

// relativiser et raisonner

- Développer l'équilibre émotionnel par la stimulation du système nerveux parasympathique.

- Comprendre ses propres réactions émotionnelles comme celles des détenus face à eux.

- S'initier à une communication adaptée : éviter le processus de surenchère, sortir du schéma attaque/défense et donner une chance à la collaboration productive.

- Exploiter les courts moments de pause de façon efficace.

- Apporter lucidité et présence au niveau physique et mental.

- Intégrer des solutions pour un équilibre "vie pro / vie perso" : détente physique et mentale, récupération d'énergie, vitalité, qualité de sommeil, plaisirs personnels.



Cet aperçut du travail développé est, d'après les retours des personnes que j'ai pu accompagner, bénéfique et novateur, voici leurs propos :


"J'ai déjà assisté à de nombreuses formations sur le thème du stress, mais la Sophrologie est une rencontre avec une méthode pratique et concrète pour mieux le gérer, pour tout ça merci"

---

"Je comprends maintenant le processus du stress qui était flou jusqu'à présent, je vois que ça implique tellement de paramètres !"

---

"J'ai eu une prise de conscience que je peux me contrôler, que je ne suis pas obligé de subir mes émotions. Je peux rester ferme tout en étant moins tendu, alors les échanges avec les détenus le seront moins aussi"

---

"Je comprends mieux les attitudes des détenus dont je peux me détacher, moins les prendre comme des attaques personnelles"

La Sophrologie s'acquiert sans pré-requis et les protocoles que je transmets sont progressifs, accessibles et pratiques.

Dans une méthodologie particulièrement adaptée au groupe car non centrée sur les problèmes mais sur les besoins et les solutions adaptées.

Si vous souhaitez plus d'informations sur mes interventions professionnelles sur le plan national, je suis à votre écoute.

Maéva Caballero - 06 18 57 13 71 - maevacaballero@gmail.com

Sophrologue RNCP FEPS Niveau de qualification reconnu par l'Etat.

Présidente Association des Sophrologues FEPS du Languedoc.

Sources : Crédit photo d'illustration - SIPA








Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.