Les surprenants effets du stress sur votre corps et votre cerveau


Vous vous sentez fatigués, submergés par vos émotions, souffrez de douleurs inexpliquées, ressentez des difficultés à vous adapter aux situations du quotidien ?

Si vos examens médicaux n'ont rien décelé d'autre, cela peut alors venir du stress.


Le stress n'est pas forcément quelque chose de néfaste, il est même nécessaire quand vous avez besoin d'une vigilance accrue, d'augmenter votre énergie physique et d'agir rapidement.

Cela dit, quand le stress est mal géré et récurrent, il devient néfaste.


Le stress est avant tout une réaction physiologique qui va entrainer la production d'hormones du stress telles que l'adrénaline et le cortisol dans un moment où vous avez besoin de vous adapter.

Quand ces hormones sont libérées, elles augmentent votre rythme cardiaque et accélèrent votre rythme intérieur pour agir.

Mais si l'on n'agit pas ou mal, les hormones ne sont pas exploitées et donc stockées ! Conséquences : au prochain stress, le corps va surenchérir en produisant encore plus d'hormones du stress pour être entendu ! C'est ainsi que votre sommeil s'en trouve perturbé, que vous pouvez ressentir des douleurs, des troubles digestifs, de l'hyper-tension etc…pouvant aller jusqu'au dérèglement hormonal et vous surprendre avec un burn-out.


Comme l'explique cette vidéo TedEd ci-dessous, le stress chronique peut détériorer certaines parties de votre cerveau : l'hippocampe, le cortex pré-frontal et certaines connexions synaptiques entre vos neurones ; et ainsi mettre à mal vos capacités de concentration, de décision, de mémorisation, de jugement, d'interaction sociale, d'apprentissage …


Les solutions proposées dans cette vidéo TedEd sont : l'activité physique et la méditation qui vont stimuler et développer la taille et l'action de l'hippocampe de votre cerveau, et ainsi accroitre vos capacités.


Apprendre à contrôler son stress avant qu'il ne vous contrôle, c'est possible !

La sophrologie associe la méditation, la respiration, la concentration, l'écoute du corps ainsi que des outils précis pour vous aider à reprendre le contrôle et exploiter votre stress plus efficacement.


Que ce soit en prévention ou pour agir sur un stress déjà bien présent : la sophrologie propose une méthodologie globale pour développer vos capacités d'adaptation et d'action tout en préservant votre bien-être.


Pour plus d'informations : je vous propose un 1er entretien Gratuit et Sans engagement.


Au plaisir d'échanger avec vous.


#stress #cerveau #cortisol #adrénaline #hormones #méditation #sophrologie #relaxation #corps #neurones #hippocampe #cortex

Posts Récents