Les ondes cérébrales & la Sophrologie


Ah, le cerveau ... Quel passionnant terrain d'exploration et de potentiels !


Saviez-vous que notre cerveau a une activité électrique que l'on peut capter grâce à l'électro-encéphalogramme ? Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes et exprimé en Hertz, de l'ordre du micro-volt) varie selon notre état mental et comportemental : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond, inconscience...


Il est aussi en lien avec nos capacités (mémorisation, concentration, traitement de l'information, etc) qui seront variablement stimulées selon les ondes cérébrales produites par notre cerveau.

Des études démontrent également l'impact de ces différentes ondes sur des capacités plus complexes telles que : la gestion du stress, la gestion de la douleur, la réussite scolaire, la réduction de la fatigue, l'amélioration du sommeil.


Les différents rythmes d'ondes cérébrales :

- Le rythme DELTA - Fréquence de 0,5 à 4 Hertz : sommeil profond.

- Le rythme THÊTA - Fréquence de 4 à 8 Hertz : relaxation profonde (atteinte par exemple par des méditants expérimentés), les rêves ou encore l'hypnose.

- Le rythme ALPHA - Fréquence de 8 à 12 Hertz : relaxation , sophrologie, méditation, pensées claires et calmes, visualisation, concentration, meilleurs conscience du corps et des sensations.

- Le rythme BETA - Fréquence de 12 à 27 Hertz : activités quotidiennes, actions pensées.

- Le rythme GAMMA - Fréquence de 30 à 45 Hertz : dynamisme mental, traitement de l'information, création, résolution de problèmes.


Pouvons-nous en prendre le contrôle ?

Si l'état mental et comportemental va déterminer les ondes cérébrales produites par le cerveau, en modifiant volontairement notre état nous pouvons donc induire la production d'ondes cérébrales spécifiques souhaitées.

Comment faire ? Plusieurs possibilités :

- Par des stimuli sonores : des compositeurs créent notamment des sons binauraux qui stimulent des ondes cérébrales spécifiques (cf. études de l'Institut Monroe), mais aussi les instruments aux fréquences vibratoires tels que les bols tibétains ou en cristal. Les mélodies seules ne démontrent pas d'impact sur les ondes cérébrales mais les fréquences elles, oui ; des études démontrent même leur impacte plus profond sur l'ADN. (cf webinaire dans les sources citées ci-après). Notons que les musiques écoutées en streaming sur internet sont compressées, certaines fréquences sont détruites et le son n'aurait donc pas un effet optimum. Enfin, précisons qu'il faut en moyenne 6 minutes pour que le cerveau se calque sur les ondes de la musique.

- Par des stimuli lumineux.

- Ou bien même par le simple fait de fermer les yeux, d'installer une respiration spécifique.

- Faire de la méditation, du yoga ou de la sophrologie.


Pendant les pratiques de Sophrologie, ce que l'on nomme "Niveau Sophro-Liminal" est un état de conscience légèrement modifié par rapport à notre état d'éveil classique, qui se situe juste en dessous de l'éveil, pas encore dans le sommeil.

Il s'agit d'un état de relaxation ou de méditation léger, atteint grâce aux yeux fermés, à une respiration adaptée selon les besoins de la personne, une disponibilité mentale et une présence du corps accentuée = et ainsi, nous émettons davantage d'Ondes Cérébrales Alpha.

Dans ce niveau de vigilance, nous stimulons la conscience du schéma corporel et ses sensations, du mental et des émotions : voici là les trois structures sur lesquelles nous travaillons en Sophrologie et dont l'impact est plus fin grâce à ce Niveau Sophro-Liminal. De fait, dans le NSL ces trois structures sont plus étroitement liées et en travaillant sur l'une d'elles pendant une pratique (par exemple, le corps) les bienfaits se répercuteront de façon plus directe sur les deux autres (mental et émotions).



Notons bien que l'activité en elle-même ne va pas forcément agir sur les ondes cérébrales, par exemple : le simple fait de décider d'aller se coucher ne vas pas directement nous plonger dans un état de détente puis de sommeil ! (N'est-ce pas ?! ;-) )

Un état de stress lattant, une activité cérébrale importante, le système nerveux qui n'est pas prêt à se détendre et les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta ! Il nous est alors impossible de trouver le sommeil ...

Pour gagner en maîtrise, il s'agira comme dit plus haut de faire appel à divers stimuli ou d'apprendre par la Sophrologie à développer son équilibre général et sa capacité autonome à faire varier ses ondes cérébrales (grâce à la maîtrise du Niveau Sophro-Liminal) vers plus de dynamisme ou de sommeil, selon les besoins.


Des pistes pour le stress, la dépression ou encore la douleur.

Il a été observé que dans un état dépressif par exemple, les ondes béta étaient en excès, stimuler les ondes alpha peut alors permettre de réguler l'état mental et émotionnel de la personne.

De même pour le stress ou encore la gestion de la douleur, ces découvertes du fonctionnement cérébral permet donc d'offrir des méthodes alternatives et complémentaires aux soins classiques.


Pour aller plus loin ....

Stimuler différentes ondes cérébrales est une chose, mais l'on dénote des fréquences différentes selon l'hémisphère gauche ou droit de notre cerveau. Or, il semblerait que plus les hémisphères sont synchronisés, plus grand serait le bien-être. Un moyen d'y arriver a été découvert en 1973 par le Dr Gerald Oster, à l'École de médecine du Mont Sinaï, à New York : cela s'appelle les « battements binauraux », développé également par l'institut Monroe, il s'agit d'écouter des combinaisons sonores spécifiques.

La synchronisation des ondes cérébrales est de plus en plus utilisée, que ce soit pour agir sur la détente, la motivation, l'apprentissage, la gestion des émotions ; tant pour les sportifs, les actifs, les femmes enceintes ou encore les étudiants.



Vous souhaitez expérimenter la Sophrologie ?

RDV au Cabinet de Sophrologie du pôle médical de Saint Jean de Védas - 06 18 57 13 71


Au plaisir d'échanger avec vous.




Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=61HIkEIRiW0

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th

http://www.mental-waves.com/ondes-cerebrales-et-synchronisation/





#ondescérébrales #cerveau #mental #ondesalphas #relaxation #méditation #sophrologie #saintjeandevédas #stress #sommeil #douleur

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.