Mémoire, Attention et Sophrologie


Notre mémoire, cette précieuse capacité, se distingue en différents types :

  • La mémoire individuelle = représentative de notre identité passée, présente et future.

  • La mémoire épisodique = nous permet de voyager mentalement dans le temps, d’intégrer des évènements passés dans notre continuité.

  • La mémoire sémantique = rassemble les mots, les idées, les connaissances, indépendamment du contexte spatio-temporel d’acquisition de cette information

  • La mémoire du Travail conçue par Baddeley = chargée du maintien temporaire et de la manipulation de l’information pour réaliser une tâche cognitive.

Nous pouvons distinguer les connaissances et informations mémorisées, et les souvenirs contextualisées : cette double mémorisation alimente le Soi. La mémoire, constitutive de notre identité et de notre existence nous est précieuse.


La Sophrologie dont l’intentionnalité est de prendre soin de notre existence par le développement de nos ressources vient stimuler celle de notre mémoire. Elle ne se résume pas à l’ôde du moment présent mais peu aussi proposer un riche travail en lien avec notre passé et/ou notre futur.



En pratiques …


La mémoire est alors sollicitée dans des pratiques Sophrologiques telles que les Sophro-Mnésies qui consistent à se remémorer un passé proche ou lointain, selon les besoins de la personne, pour travailler sur cet évènement puis en intégrer les bénéfices dans un mieux être présent.

Toujours proposées avec précautions, ces pratiques sont soutenues d’un travail en amont, qui aura mobilisé les structures positives de la personne, qui lui permet d’utiliser de façon autonome d’autres techniques pour gérer les éventuels épisodes inconfortables sur lesquels elle souhaite travailler.



Le but de ces pratiques reliées au passé est double :

  • mobiliser des souvenirs agréables pour nourrir les besoins actuels de la personne

  • mobiliser des souvenirs inconfortables qui ont encore aujourd’hui des répercutions désagréables afin de travailler sur eux et d’intégrer dans le présent l’évolution de ce travail, en conscientiser les modifications bénéfiques pour la personne.


Plusieurs variantes de ces techniques existent pour encore plus de confort pour la personne, mais aussi pour prendre conscience des différents éléments utiles :

  • se remémorer l’évènement depuis son propre point de vue pour le revivre comme si l’on y était,

  • se remémorer l’évènement d’un point de vue extérieur, comme si l’on regardait un film et pouvions observer l’ensemble de la scène et mobiliser en même temps notre capacité à adopter un autre point de vue, à prendre du recul, à ouvrir son champ de vision et considérer d’autres paramètres jusqu'à prsent ignorés.



Témoignage


La Sophrologie, par le niveau d’intégration qu’elle installe et par la démarche globale qui développe une plus grande conscience de ce que l’on vit, permet de mobiliser notre capacité d’attention. Ce qui amène également à renforcer notre mémoire, puisqu’être attentif à ce que l’on vit dans l’instant permet de l’inscrire plus consciemment (et donc de pouvoir y revenir facilement si besoin). Le travail Sophrologique permet alors de favoriser cette sensation d’idées claires et organisées comme le témoigne l’une des personnes que j’accompagne à mon cabinet en séances individuelles : « Isabelle, 41 ans. J’ai enfin cette sensation d’idées claires, en pratiquant régulièrement certaines techniques, souvent le matin, c’est plus simple pour moi de me souvenir de ce que j’ai à faire, de ne pas perdre le fil de mes objectifs dans mes journées chargées, sans pour autant aller plus lentement, je suis juste plus attentive, plus à même de me remémorer ce qui est nécessaire et de projeter ce qui est à prévoir. «


Ce témoignage démontre comment la mémoire s’inscrit dans le temps à la fois passé, présent et futur, et à quel point la maitrise de ces capacités de mémorisation et d’attention peut permettre de vivre un quotidien concrètement plus fluide.

La Sophrologie peut vous permettre de développer ces ressources pour optimiser votre mémoire, cette si précieuse faculté identitaire.




Vous souhaitez découvrir la Sophrologie ?

RDV au 06 18 57 13 71 – Cabinet de Sophrologie Maéva Caballero Pôle Médical Saint Jean 34430 St Jean de Védas.




#mémoire #attention #concentration #sophrologie #passé #présent #future

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.