La Sophrologie, pour se relaxer ?


🔸️ P R É J U G É S 🔸️

🤔 La Relaxation n'est pas une fin en soi en Sophrologie.

Si je vous dit qu'elle pourrait même aller à l'encontre de ce qui est "bon" pour vous : en effet, vous proposer des séances de relaxation, ne permettrait que d'évacuer des tensions, sans les prendre en compte dans une véritable démarche et donc, vous maintenir dans des situations de vie, des comportements, qui ne vous sont pas pleinement bénéfiques.

Évacuer des tensions, des douleurs, des émotions sans comprendre pourquoi elles sont là, c'est se débarrasser d'un signal indispensable. Cependant, la relaxation peut être l'une des portes d'entrées empruntées pour répondre à vos besoins, et aller plus loin. Derrière cette attente s'expriment souvent d'autres besoins "je veux me détendre pour....". Il est possible de vous accompagner à clarifier ce qui est là, derrière ce besoin de détente.

🔎Alors, apprendre à se détendre, oui. Mais dans une mesure d'équilibre : évacuer les tensions inutiles, non pas pour s'endormir en séances, mais pour se recentrer sur vos ressources avec plus d'attention, de présence, de conscience.

🔎La Relaxation sera abordée comme une capacité autonome qui peut-être apprise, puis développée au quotidien de façon durable. C'est également pourquoi nous apprendrons la plupart du temps à pratiquer dans des postures du quotidien : assise ou debout, rarement allongée (sauf besoins/limites spécifiques). Afin de développer votre capacité à vous détendre dans des conditions réelles et courantes.

🔎Nottez que l'on fait aussi de la Sophrologie dans un tout autre but que celui de se relaxer, comme : 🔸️Apprendre à se Concentrer,

🔸️Retrouver de la Motivation, 🔸️Renforcer sa Confiance en Soi, Etc.

Dans ces besoins là, plusieurs facteurs peuvent être en jeu, comme la détente, parmis d'autres. La relaxation pourra être l'un des facteurs à travailler si et seulement si, cela permet à la personne de répondre à ses besoins ; et si votre sophrologue vous sensibilise à conscientiser ce qu'il y a derrière ce besoin de détente.

➡️Il serait donc bien réducteur de ne lier la Sophrologie qu'à de la Relaxation.

🍀Prenez, bien, soin de vous.

#relaxation #relaxer #sophrologiemontpellier #cabinetsophrologie #motivation #confianceensoi #concentration #gestiondustress

Posts RĂ©cents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.